BLOG

A quoi sert vraiment un diplôme ?

By 20 décembre 2017 No Comments

L’attente fut longue, mais le résultat me paraît important. Des mois d’attente administrative venant des Etats-Unis.  Pour recevoir enfin, mon diplôme de la plus prestigieuse organisation mondiale de certification en hypnose, la NGH (National Guild of Hypnotists).

Un diplôme alors, ça sert à quoi ?

A-t-on besoin de diplômes pour pratiquer le métier de coach et de préparateur mental ? Qu’est-ce que cela apporte aux dirigeants, à leurs équipes, aux sportifs de haut niveau ?

Une certification, c’est avant tout de la légitimité professionnelle. Après avoir suivi des formations ayant un haut niveau de reconnaissance, j’ai été reconnu apte par certains organismes assermentés, à faire ce que je fais. Ils ont estimé que j’étais assez bon pour le faire. J’ai été certifié coach, avec félicitations du Jury, RNCP (Registre National des Certifications professionnelles) niveau 1 (Bac +5 ) 

Le coaching, la préparation mentale, plus qu’une dynamique, ce sont des métiers. Ils ne sont pas faits pour tous, certains n’obtiennent jamais le précieux « papier » qui permet tant de choses.

On parle souvent de la posture de coach, certains ne l’ont pas.

Si beaucoup aujourd’hui dans notre ère se prétendent coach, ils n’en ont malheureusement que le nom. Si certains s’en sortent très bien, ce n’est pas une généralité et les dégâts peuvent être irrémédiables sur un élève, une personne que l’on encadre.

Récemment, je rencontrais une personne en coaching, me disant qu’elle avait perdu toute confiance. La raison ? Un mauvais coaching 3 ans en arrière, un praticien qui n’était pas responsable, qui ne se rendait pas compte que l’on travaille sur un esprit, une personne, avec ses aspérités, ses forces, ses faiblesses.

Cette notion est fondamentale dans nos métiers.

Nous faisons de l’humain. Il est hors de question de toucher aux valeurs, à l’égo, aux systèmes psychologiques profonds d’une personne, sans savoir à minima comment ceux-ci opèrent entre eux.

Tout est accessible de nos jours.

Livres, sites, formations en ligne, tout le monde « peut devenir coach », apprendre l’hypnose, faire du coaching – hélas il y a souvent une grosse nuance entre la théorie et la pratique, et là, tout se gâte.

La formation fait le lien entre théorie et pratique, et cette formation doit être diplômante.

Imaginons que demain, vous deviez prendre une décision grave, celle de vous faire opérer. Une opération lourde, non sans conséquence…

Vous avez le choix entre un chirurgien ayant tout appris dans des livres, et un autre validé et diplômé par ses pairs.

Ils ont le même niveau théorique.

Lequel a votre aval ?

Le deuxième de toute évidence.

Comme un chirurgien qui aurait tout appris avec des théories, le coach sans diplôme PEUT tout à fait être bon, exceptionnel même ; j’en connais.

Seulement vous n’avez aucune garantie. Vous prenez un risque.

Le prendriez-vous dans le cadre de votre santé physique ?
Je parlais récemment avec un joueur e-sport professionnel et j’en suis venu à tenir ce discours :

« Quand j’accompagne une personne, je cherche un objectif certes, mais surtout un dépassement de soi, que les limites soient repoussées, je cherche le millimètre qui fera la différence, le quick win comme on l’appelle parfois ». 

Pour être performant sur ces points, je me dois de m’astreindre à une formation permanente, continue, je ne dois pas expérimenter sur mes élèves, je dois apprendre de mes pairs, je dois être validé pour ne pas faire d’erreur.

On n’a jamais fini d’apprendre.

Chaque coaching, chaque préparation mentale, nécessite un investissement à 100% des deux côtés. Comment pourrais-je vous le demander si moi-même, je n’ai pas cette rigueur ?

Vous méritez un accompagnement de qualité. Vous méritez le meilleur accompagnement qu’il soit. 

C’est pour cela que j’ai opté pour des formations reconnues. Mon expertise vient de quelque part, et ensemble, nous pouvons en faire quelque chose de grand, de bien, de bon.

Je ne critique pas les coachs non reconnus, encore une fois, j’en connais moi-même d’excellents ! Seulement, la prise de risque quant à votre équilibre vaut-elle la peine d’être prise ?

Jérémie Villalobo

Author Jérémie Villalobo

More posts by Jérémie Villalobo

Leave a Reply

En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site