BLOG

Piégé dans ma zone de confort ?

By 22 novembre 2017 No Comments

Un timide restera un timide. On vous a tous menti.

Fin de l’histoire.

Ca serait triste d’en finir là n’est-ce pas ? J’ai eu l’idée de cet article après que l’on m’est posé la question suivante : est-ce que ma zone de confort restera la même ?

D’abord, tout dépend de vous. Si vous voulez opérer un changement, que vous en avez le besoin dans votre vie il y a deux choses à faire :

1-Prendre la décision

2-Passer à l’action 

Vous êtes le maître à bord de votre vie. C’est vous qui la dirigez bien que vous ayez la possibilité de vous faire accompagner. C’est un peu comme si vous étiez un personnage de jeu vidéo, et le héros de l’histoire : C’est vous ! 

Vous pouvez décider d’améliorer certaines compétences qui vous seront utiles pendant une de vos parties.

Vous pouvez aussi jouer en équipe pour réaliser un objectif plus rapidement.

Et comme tous jeux, vous avez le droit de perdre. Et vous perdrez.

« Je vais te dire un truc que tu sais déjà. Le soleil, les arcs en ciel, c’est pas le monde ! Y’a de vraies tempêtes, de lourdes épreuves aussi grand et fort que tu sois, la vie te mettra à genoux et te laissera comme ça en permanence si tu la laisses faire. Toi, moi, n’importe qui, personne ne frappe aussi fort que la vie. C’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant, c’est de pouvoir encaisser sans jamais , jamais flancher. C’est comme ça qu’on gagne. Ce qui compte, c’est pas la force des coups que tu donnes, c’est le nombre de coups que tu encaisses tout en continuant d’avancer. Ce que t’arrives à endurer tout en marchant la tête haute. » Rocky Balboa

Vous êtes le champion du jeu, mais aussi le meneur. Si vous ne faites rien. Il ne se passera rien.

Toutefois c’est à moitié vrai. Pourquoi ? Parce que nous sommes constamment en train de changer et d’évoluer. Par nos apprentissages, nos expériences et cela peut-être même à un niveau inconscient.

Nous sommes dans une société qui est tout le temps en train d’évoluer. La technologie fait des avancées incroyables. Les idées évoluent. Les outils d’entraînements peuvent évoluer comme les jeux évoluent aussi. Nous évoluons, avec les bons et les mauvais côtés.

Finalement, on peut soit décider de sortir de sa zone de confort et ainsi l’agrandir ou alors c’est la « vie » qui s’en occupera peut-être… et dans combien de temps? C’est un peu comme rentrer dans une piscine quand elle est trop froide, alors que c’est la canicule. Soit nous y allons de nous même ou alors il y a peut-être quelqu’un planqué quelque part prêt à sauter pour vous y jeter sans cris égards. Ou alors la déception de ne pas y être aller, la prochaine fois nous y réfléchirons mieux avant de ne pas y faire un plongeon.

Sortir de sa zone de confort c’est prendre un risque. Le risque de ne pas se sentir complètement à l’aise au début dans une situation, comme s’étonner à l’être et en avoir le talent. Le risque d’être dans l’inconnu, comme le plaisir de la découverte. Le risque de détester comme la surprise d’aimer.  

Si la vie est un jeu dont vous êtes le héros, prendre des risques ferait sans doute partie des règles. Si je n’étais pas sorti de ma zone de confort vous n’auriez jamais lu cet article, le premier de ce blog, car je n’aurai pas eu le courage de l’écrire. Parfois nous faisons des erreurs, mais nous apprenons toujours. Nous pouvons nous préparer mentalement lors d’une épreuve, une compétition dans laquelle nous ne nous sentons pas dans notre zone de confort pour en sortir plus facilement et efficacement.

Jérémie Villalobo

Author Jérémie Villalobo

More posts by Jérémie Villalobo

Leave a Reply

En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site