INTERVIEW

Trouver le code de la réussite – Escape Hunt BORDEAUX (Partie 1)

Trouver le code de la réussite – Escape Hunt BORDEAUX (Partie 1)

Bonjour l’équipe d’Escape game hunt de Bordeaux, et merci de prendre le temps de répondre à mes lecteurs! Avant qu’on commence, qu’est-ce qu’un escape game et comment vous vous êtes retrouvés à en faire un ici à Bordeaux ? 

Les escapes games, c’est un loisir assez récent en France en tout cas. Ça a été inventé par les japonais, en 2007. Un japonais a eu l’idée de transposer les jeux vidéos de Point’n’click où tu avais une salle fermée. Et avec ta souris tu pouvais cliquer sur des objets pour les combiner avec d’autres. Cela te permettait de faire des actions, et de pouvoir sortir de cette pièce. Cette personne s’est dit, ça c’est cool mais je vais le faire en réalité, en grandeur nature. Donc il a commencé ça en 2007 et après c’est venu en Europe d’abord à Budapest, à peu près en 2010/ 2011, et en France plus tard en 2013/2014.

Le premier escape game en France s’appelle «hint hunt», c’est celui qui a était lancé en premier à Paris. Nous avec mes deux autres associés c’est le premier qu’on a testé. Et cela remonte à 2014.

Cet été là il y a un pote qui vient nous voir et qui nous dit :

« j’ai un truc génial les gars je suis maître de jeu dans un escape game. »

Alors déjà on le regarde, on ne comprends pas ce qu’il dit. Il nous raconte que son rôle c’est de suivre des gens, et essayer de les faire sortir d’une pièce en moins d’une heure. Nous on trouve tout de suite le truc génial. On y va, on teste. Et en sortant on se dit, c’est fou qu’il n’y ait pas beaucoup d’escape game en France. Et c’est ça qui nous a donné l’idée.

Le concept c’est donc toujours la même chose. Tu as une équipe de personnes qui rentre dans une pièce thématisée. Il y a une histoire autour, et celle ci est un prétexte pour te faire jouer pendant une heure. Il y a des mécanismes à résoudre, des cadenas à ouvrir, des passages secrets à trouver. Et l’objectif c’est de trouver la clé de sortie pour pouvoir s’échapper de la pièce.

On a monté ça ici à Bordeaux, en août 2015. Et aujourd’hui on a ici 8 salles de jeux avec 4 thèmes différents. On a décidé pour les thèmes d’aller un peu voir des choses différentes. On a de l’horreur, des choses liées à l’histoire de Bordeaux comme le mystère de Saint Émilion ou meurtre au port de la lune dans une cave de bateau. Et chaque pièce, sauf le manoir, est doublé voir triplé, ce qui permet de faire des challenges justement entre équipes. Par exemple on a souvent des petits groupes qui louent les deux salles du même thème, comme ça ils rentrent en même temps. Et c’est un peu la compétition à qui ira le plus loin et sortira le plus vite.

La salle que tu vois dernière nous est un peu particulière, c’est l’une des plus grandes salles de France. Mais c’est difficile d’avoir l’information parce que toutes les franchises et enseignes indépendantes ne communiquent pas forcément sur la taille des salles. Mais pour avoir vu pas mal de choses à Paris il y en a une ou deux qui sont à peu près du même gabarit que celle là, on va dire qu’elle fait partie des 3 ou 4 plus grandes salles de France. Normalement les salles c’est plus autour de 25-35 m². Celle là en fait plus de 60m², ça fait parti des mastodontes. Grosse salle donc. C’est toujours à peu près le même format. Et celle là elle est jouable entre 6 et 8 joueurs (d’habitude les salles peuvent accueillir entre 2 et 5 joueurs.). On a joué des salles où l’on pouvait même aller jusqu’à 10. Et on a souvent été déçus. C’est un peu compliqué d’occuper 8 à 10 joueurs en même temps. Et souvent tu as 5 personnes sur les 8 qui regardent les 3 autres faire quelque chose. Là on a essayé, et on pense avoir réussi à faire quelque chose de bien et de dynamique où toutes les personnes vont se répartir à droite et à gauche. C’est un format un peu nouveau, parce qu’on a souvent eu des demandes. Notamment pour les entreprises ou les enterrements de vie de garçon ou de fille, où les groupes sont un peu plus nombreux, de pouvoir partager en même temps la même aventure. Et pas être obligé de se séparer.

En parlant de salle celle où on se trouve actuellement est j’imagine spécialement pour les entreprises ?

Effectivement, environ 20 % de nos clients sont des entreprises. Et elles aiment bien avoir la possibilité de jouer et aussi d’avoir un endroit pour faire leur réunion ou un débriefing dans nos locaux.

Est-ce que tu as remarqué des types d’équipes gagnantes, en tout cas plus que la moyenne ? 

1-Déjà en moyenne c’est plus les équipes féminines qui sont meilleures que les équipes masculines. Je sens que je vais me faire pas mal d’ennemis là. (rires). Quand tu as 5 mecs dans une pièce, il y a une tendance fâcheuse à ne pas pouvoir abandonner une idée lancée par soi au profit de l’idée lancée par un autre dans la salle. Alors que les femmes vont pouvoir se dire :

« Ok ma pote elle a peut-être une idée. la mienne c’est peut-être une piste, mais c’est pas forcément la bonne. Donc au bout de 30 secondes je suis capable de creuser la piste de Nathalie. »

Quand c’est Bernard et Michel, c’est tout de suite plus difficile. Tu as plus des :

« Non mais je suis sûr que c’est ça. J’en suis persuadé. Je continue. »  Et ça mis bout à bout sur une partie de 1h des fois ça pose problème.

Souvent par exemple, quand on a des battles et qu’on a des filles et des garçons qui se connaissent, on fait un groupe de filles contre un groupe de garçons.  En moyenne, on a quand même plus de filles qui arrivent au bout par rapport aux équipes de garçons.

Après c’est pas l’équipe type la meilleure composée uniquement de filles.  Ce qu’on observe aussi c’est quand on a un mix dans l’équipe, celle ci est plus performante. Justement parce qu’on a des logiques de réflexion qui sont différentes. Les mecs apportent quelque chose d’intéressant c’est qu’ils sont quand même plus compétiteur en moyenne. Je ne parle pas des cas spécifiques. Et du coup quand on a une équipe composée de filles et de mecs ça tire le groupe vers le haut.

2-On a remarqué aussi en terme de tranche d’âge, les meilleurs sont situés entre 25 et 35 ans. Et on s’est beaucoup posé la question. Et on pense que c’est dû au rapport au temps qu’ont les personnes de ces générations en comparaison à des personnes plus âgées.

Est-ce qu’il y une stratégie gagnante pour réussir à sortir à temps ?

J’ai à mon actif une cinquantaine de jeux et mes associés pareil voir plus. Et donc on a l’habitude nous de jouer à 4.

1/On constitue deux paires. Et on s’autorise un changement de jeu toutes les 5 minutes. Après aussi être deux sur un problème permet d’avoir deux visions, et t’as la problématique de l’échange, du style moi je pense comme ça et toi comme ça, avoir plusieurs vues permet d’être sûr qu’au bout de 5 minutes tu vas trouver la bonne solution parce que chacun a sa vision d’un problème.

2/On va commencer par fouiller forcément. On est très nul en fouille, on passe  les uns derrière les autres.

3/Pour chaque problème on bosse en parallèle avec les deux couples. Et dès que l’on est coincé, on change de couple. Pour avoir un regard neuf sur une énigme qu’on arrive pas à résoudre.

4/ Il y a une personne qui va être le leader, le chef d’orchestre surtout sur un truc important c’est le temps. Il va s’obliger à regarder le temps. Toutes les 5/10 minutes il va dire à l’équipe d’arrêter.

Au début ça on le faisait pas. Et depuis qu’on l’a fait ça a vraiment augmenté nos temps de sortie. Donc cette personne là oblige tout le monde à s’arrêter et dit :

« Ok l’équipe, ça fait 10 minutes, qui est sur quoi? »

Ca permet de savoir ce qui a déjà été fait. Parce que sinon tu passes un temps fou à te replonger dans une énigme et tu t’aperçois qu’elle a déjà était faite. Et cela te fait perdre énormément de temps. Le chef d’orchestre va dire où on en est dans la salle, ce qui a été fait, pas fait. Et après on repart. Depuis qu’on s’arrête, pendant 30 secondes-1 minute pour faire le point, on gagne 10-15minutes à chaque fois. Et on s’oblige à faire ça.

 Quelle est la façon de communiquer la plus efficace pendant une partie ? 

(…)

La suite dans la partie 2.

Si vous souhaitez être au courant lorsque celui sortira, vous pouvez

Jérémie Villalobo

Author Jérémie Villalobo

More posts by Jérémie Villalobo

Leave a Reply

En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site