BLOG

Comment concrétiser vos projets pour cette nouvelle année ?

By 11 janvier 2018 2 Comments

Comment concrétiser vos projets pour cette nouvelle année ?

Il y a un moment où vous pouvez avoir pleins de bonnes idées qui vous viennent en tête. Un peu comme toutes les bonnes résolutions qu’on a pu prendre (peut-être) après les fêtes. Ce n’est peut-être pas le moment aujourd’hui alors vous les laissez dans un coin, en mémoire. Et jours après jours, de nouvelles idées vous traversent l’esprit. C’est ainsi que vos idées de projets, de création s’accumulent, l’une effaçant l’autre, et ainsi de suite.

Ne serait-ce pas merveilleux de pouvoir enfin concrétiser tout ce que vous avez en tête ? Passer à des choses concrètes ?

Comment faire pour que ces idées aboutissent ?

La première erreur pour commencer est de les garder en mémoire. Puisque ceux ne sont pas obligatoirement des idées urgentes dont vous sentez la nécessité, il arrive souvent que des clients ne les notent pas. Et le résultat obtenu ? L’idée n’a pas émergé et n’a pas vu le jour.

Parfois c’est une bonne chose, et d’autres fois l’idée fructifiée aurait pu être bénéfique pour vous.

C’est pourquoi il est important de commencer à noter votre idée. C’est comme ça que, petit à petit, on passera d’une simple idée à quelque chose de concret. Il suffit simplement en très peu de mots (parfois un ou deux suffisent) d’écrire sur un support : un carnet, un fichier, un tableau. Peu importe le support du moment que vous y avez souvent accès.

Puis régulièrement vous repasserez dessus pour les lire. Parfois dans la journée vous aurez des pensées concernant une des idées déjà notée. Il vous suffira de noter à côté de celle concernée.

A ce stade, le processus commence à s’enclencher. Vous approfondissez les idées, vous les notez.

Mais est-ce suffisant ?

Et bien non.

Pourquoi ?

Une idée reste une idée tant que celle-ci ne sera pas notée et surtout DATÉE! C’est comme cela qu’on passe d’une idée à une action concrète, ou à un objectif concret. Tant que vous ne poserez pas de «deadline» votre projet a de fortes chances de ne jamais voir le jour. C’est d’ailleurs comme ça que la plupart des clients qui m’ont contacté avant de commencer un coaching avec moi ne concrétisait jamais leurs projets.

Et forcément quand quelques semaines plus tard ils reviennent avec pleins de projets réalisés ou en cours de réalisation, je ne vous cache pas qu’ils sont très heureux. En les accompagnant sur le chemin de la réalisation de leurs objectifs, ils en ressortent avec plus de productivité.

Évidemment le mieux est de fixer une date de réalisation.

« Je ferais cela ce jour là » ou encore « je commence ce projet à cette date et je le finis ce jour là. »

Mais j’imagine que si vous notez des idées c’est qu’elles ne sont pas prioritaires. Comment faire dans ce cas ?

Déjà commencez par hiérarchiser vos idées. L’idée se trouvant en première position sera à faire en premier, et ainsi de suite.

Enfin il s’agit d’utiliser un système d’entonnoir. Prenez la première idée de notée, et posez vous à chaque fois les questions suivantes :

Cette idée est à faire dans moins de 10 ans ?

5 ans ?

3 ans ?

1 ans ?

6 mois ?

3 mois ?

1 mois ?

1 semaine ?

A chaque fois que vous répondez oui, passez à la question suivante. Dès que vous dites non, arrêtez vous, vous obtiendrez ainsi une deadline. Votre idée devient enfin un objectif concret. Bien sûr vous pouvez développer vous même ces questions là en utilisant un calendrier par exemple.

Rappelez-vous, une idée garde le statut d’idée tant qu’elle n’est pas notée avec une date de réalisation.

Je serais curieux de savoir VOS propres méthodes pour concrétiser vos projets.

Jérémie Villalobo

Author Jérémie Villalobo

More posts by Jérémie Villalobo

Join the discussion 2 Comments

  • Antoine dit :

    J’aime beaucoup cette article, une idée doit toujours être notée sinon elle s’en va aussi vite qu’elle est venue… Et au final on ne réalise aucun projet à court ou à long terme

Leave a Reply

En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site