BLOG

Trouvez enfin VOTRE motivation

By 13 décembre 2017 No Comments

Qu’est-ce que la motivation ?

Une simple chose ? Un objet ? Une carotte qui fait avancer l’âne ?

Plutôt que de répondre à des questions qui n’ont que peu d’intérêt, posez vous les bonnes !

Si vous lisez ça vous serez probablement motivé à l’idée de répondre à cette question maintenant :

Qu’est-ce qui vous motive dans la vie ?

Choisissez le domaine de votre vie qui a le plus besoin d’être amélioré actuellement, si par exemple c’est votre entreprise que vous voulez améliorez, qu’est-ce qui vous motive à la faire évoluer ? Pour qui voulez vous qu’elle prospère ?

Une fois que vous l’avez trouvé, écrivez 5 raisons décrivant « pourquoi je dois réussir » et 5 raisons décrivant « pourquoi je peux réussir ».

La motivation est très volatile si vous n’en définissez pas clairement la direction. Pour centrer vos capacités sur un but précis, il peut être très utile de se poser ce genre de question. Beaucoup de gens s’engagent dans un projet, mettent en œuvre des solutions, en parlent à leurs amis et collègues, franchissent des obstacles… Et puis tôt ou tard, un coup de fatigue, une baisse de régime, l’envie de faire autre chose.

Les moments de relâchement sont évidemment nécessaires, et ce qui vous permettra de garder une évolution constante dans vos objectifs durant une longue période de temps, c’est de connaître votre motivation profonde. Qu’est-ce qui vous draine de l’intérieur, qui vous pousse à soulever des montagnes ? N’y a-t-il jamais eu un moment ou vous avez effectué plus que ce que vous pensiez possible ? Quel en a été le déclencheur ?

Lorsque vous avez répondu à toutes ces questions, il devient tout de suite très facile de se remotiver en cas de difficulté. Durant les moments ou vous vous surprenez à penser à autre chose, à prendre de mauvaises habitudes, stoppez-vous immédiatement et repensez aux réponses que vous avez apportées à ces questions. Elles vous redonneront subitement le coup de pouce nécessaire pour aller chercher le résultat qui vous manque.

Une personne que j’ai aidée il y a quelques temps connaissait ce problème récurrent. Il avait démarré un commerce en ligne, avait étudié le marché, connaissait sa clientèle, avait clairement défini ses objectifs de rentabilité… Néanmoins il n’avait pas encore la possibilité de déléguer la plus grosse partie du travail. Ce qui implique que toute la comptabilité et la maintenance informatique devait passer par lui directement. Durant les bons jours, pas de problème avec ça ! Mais une fois tous les 2 mois environ, il connaissait le coup de flemme habituelle et remettait au jour suivant ce qui devait être fait aujourd’hui, sauf que chaque jour était repoussé au jour suivant !

Curieusement, il trouva la solution à ce problème là ou il ne l’aurait pas attendu. Il papotait souvent au téléphone avec Rachel, une amie de longue date connue pour parler pendant des heures… Cependant il appréciait l’écouter car il avait l’impression d’assister à un film à chaque fois qu’elle parlait. Même après avoir raccroché, il continuait de se remémorer tout ce qu’elle lui avait raconté comme s’il y était. Voir même à imaginer comment il aurait réagit s’il avait vécu ce qu’elle racontait. A tel point qu’un jour il le fit réellement. Il se mit à aller voir les films qu’elle décrivait au cinéma, à aller visiter les châteaux qu’elle avait visité, etc.

C’est comme ça qu’il se rendit compte de la clé qu’il lui manquait !

Le simple fait d’avoir imaginer ces actions aussi clairement avait suffit à lui faire bouger les fesses de son fauteuil et d’aller réellement faire quelque chose à l’extérieur. Dés lors il mit en place un système très simple.

Tous les matins en se levant, il passe quelques minutes après son café à visualiser très clairement ce qu’il allait faire dans la journée, comme s’il regardait un film de lui en train de le faire, il passait en revue toutes les actions importantes qui allaient définir sa journée, jusqu’à se recoucher le soir. Les films qu’il se faisait étaient aussi clairs et brillants que possible. Car c’était comme ça que, inconsciemment, il se motivait à faire tout ce que Rachel lui racontait.

Evidemment, il y a d’autres facteurs qui rentrent en jeu même si, aux dernières nouvelles que j’ai eu, son affaire a triplé son chiffre d’affaire au cours derniers mois. On peut dire que toutes ces images lui auront donner de l’élan !

Jérémie Villalobo

Author Jérémie Villalobo

More posts by Jérémie Villalobo

Leave a Reply

En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site